Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste

alliance des patronats francophones

Organisateurs

cgem logo

CONFÉDÉRATION GÉNÉRALE DES ENTREPRISES DU MAROC

La CGEM est la voix du secteur privé au Maroc. Créée en 1947, elle représente plus de 90.000 membres directs et indirects, dont 95% de TPME. Elle s’est imposée comme le représentant officiel du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des institutionnels.

La CGEM porte la voix du secteur privé en le représentant, en défendant ses intérêts aux niveaux régional, national et international et en œuvrant pour un climat des affaires favorable à l’acte d’entreprendre. Elle représente une force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Promoteur incontournable de l’entrepreneuriat, elle s’organise autour de 18 commissions transversales, espaces de réflexion et de partage d’idées.

À travers ses 37 Fédérations professionnelles statutaires, la CGEM couvre l’ensemble de l’activité économique du Maroc. Ces fédérations émettent leurs recommandations au Conseil d’Administration et au Conseil National de l’Entreprise de la CGEM, mais également, aux partenaires institutionnels de la Confédération concernant les problématiques spécifiques à chaque secteur. Elle compte également parmi ses membres, les Groupements d’Intérêt Économique, les Coopératives et les Associations professionnelles.

La CGEM est représentée sur tout le territoire marocain à travers ses 13 CGEM Régions, dont la “MeM” dédiée aux Marocains Entrepreneurs et Hauts potentiels du Monde.

À l’international, la CGEM œuvre pour la promotion et l’ouverture de l’entreprise marocaine en consolidant les réseaux d’affaires des entreprises à travers ses 62 Conseils d’Affaires et grâce à une centaine de visites d’affaires et de forums économiques bilatéraux organisés chaque année aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. Elle leur offre ainsi, l’occasion de prospecter de nouveaux marchés.

alliance des patronats francophones

L’ALLIANCE DES PATRONATS FRANCOPHONES

L’Alliance des Patronats Francophones est le premier réseau d’entreprises de l’espace francophone. Avec ses 35 organisations professionnelles représentatives, elle représente le secteur privé formel dans les pays francophones. 90 % des entreprises affiliées aux membres de l’organisation sont des TPE/PME.

Cette nouvelle Alliance multilatérale et internationale vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle.

L’Alliance met au cœur de son action la circulation des entrepreneurs dans l’espace économique francophone, la formation des jeunes, la transition écologique et l’accom- pagnement des jeunes pousses (start-up).

Grâce au réseau de ses membres, principales organisations professionnelles dans les différents pays, l’alliance dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et oeuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.
Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques et sociétales), l’Alliance a pour mission de créer des ponts et lever les barrières règlementaires afin de favoriser davantage les échanges commerciaux et les flux économiques entre les pays francophones.
La force de l’Alliance réside dans son réseau de plus de sept cent mille entreprises directes et dix millions d’entreprises indirectes.